- Maître d’ouvrage : Commune de Stotzheim
- Budget : 1.1 M€ HT
- Permis : Oct. 2011 – Chantier : juin 2012 à juin 2013
L’école de Stotzheim avait besoin de deux salles de classe supplémentaires, ainsi que d’une salle d’activité. Mais aussi, elle avait besoin de voir ses espaces intérieurs entièrement repensés, rendus acccessibles aux personnes à mobilité réduite avec la création d’un ascenseur notamment, et mis en conformité avec les normes de sécurité d’un Etablissement Recevant du Public moderne.
L’extension réalisée se greffe sur le bâtiment existant de l’école municipale, une maison de maître traditionnelle, en s’y connectant au niveau de la façade Sud. Ses volumes simples sont travaillés pour être à l’échelle de cette grande maison, mais aussi à l’échelle des enfants coté jardin. Les grandes ouvertures au sud permettent d’exploiter au
maximum les apports solaires hivernaux, tandis que les protections (casquettes et brises-soleil orientables) protègent le bâtiment des surchauffes l’été.
Pour atteindre la performance thermique prévue, les travaux mettent en oeuvre le must des équipements techniques contemporains, comme une ventilation double flux avec récupération des calories de l’air extrait et un chauffage connecté au réseau de chaleur municipal, distribué partiellement par un plancher chauffant. De même, au niveau des techniques de construction, l’infra-structure en béton vient recevoir des murs et une charpente en structure bois, avec un pare-vapeur coté intérieur et isolée par l’extérieur en laine de bois. Ces éléments techniques contemporains ne sont pourtant pas donnés à voir, et les finitions sont de nature plus traditionnelle, comme par exemple le bardage en bois et les enduits à la chaux, pour permettre l’intégration de cette école dans ce coeur de village, soumis à Avis de l’Architecte des Bâtiments de France.
Les espaces intérieurs sont fluides et lumineux. La matérialité intérieure, colorée et chaleureuse, est la marque de fabrique de l’agence Larché.
En CDD puis en CDD HMO au sein de l’agence, j’ai été en charge de ce projet sous la gouverne de Nathalie Larché depuis le dépôt de permis de construire jusqu’à la fin du chantier, sauf la réception des réserves qu’elle a effectuée elle même.