Ou comment l’économie circulaire dans le bâtiment peut sauver le monde
Dans le cadre d’un projet de rénovation, nous déposons plus de 100 fenêtres doubles vitrage récentes, qu’un précédent chantier a remplacé sans l’accord de l’ABF. Que faire de tout ce matériel, de ces matériaux prélevés sur la nature, transformés par l’industrie et assemblés par la main de l’homme, et voués à la benne de la décharge?
Marieke et Philippe (un autre) se sont installés dans un village en Alsace, et sont à la recherche de fenêtres. La connexion faite, grâce au réseau d’amis et d’associations telles que BOMA – Les Bonnes Matières. Le menuisier en charge de la dépose des fenêtres accepte de les déposer soigneusement en bas du chantier – Philippe et Marieke, ainsi que l’Atelier Na, viennent aider au transport – et il ne reste plus à Philippe qu’à exercer son art de charpentier pour construire sa serre.
Inspiré par le travail de l’association BOMA à laquelle j’adhère depuis son origine, et par celui des précurseurs du réemploi tels que Rotor, Encore Heureux et les autres, je propose d’appliquer cette démarche facilitant le réemploi à l’ensemble de mes chantiers. Des projets de ce genre ont lieu tous les jours, j’en présente un parmis d’autres, dans l’espoir de faire germer, en plus des bonnes graines de nos amis, d’autres initiatives du genre en plus grand nombre encore!