Rénovation thermique performante d’une maison.

Après avoir emménagé dans cette passoire thermique villa des années 1960, à l’intérieur un brin vieillot mais soigné, et située dans un cadre idyllique, les nouveaux propriétaires souhaitaient réduire leur empreinte énergétique et améliorer leur confort lors des hivers froids et humides de la région et lors des étés attendus de plus en plus chauds.

Le diagnostic thermique de la maison existante était sans appel : les parois étaient peu isolées, comme l’ont montré nos investigations visuelles et à la caméra thermique, mais surtout, l’étanchéité à l’air de l’existant était très mauvaise, ce qu’a révélé le test d’étanchéité à l’air préalable.

Nous nous sommes fixés l’objectif de 55% d’économies d’énergie, débloquant des aides spécifiques.

Pourtant, puisqu’ils y habitaient déjà, les clients ont exigé de ne pas modifier les espaces intérieurs à l’étage, et de ne pas toucher aux salles de bains ni à la cave,

De ce fait, il a été décidé de réaliser toute l’étanchéité à l’air de l’enveloppe et l’isolation par l’extérieur :  la couverture vétuste a été remplacée pour installer un pare-vapeur et insuffler 26 cm de fibres de bois dans des caissons créés. Les murs ont été isolés par 18cm de PSE, qui intègre des coffres de brise-soleil ou de volets roulant, pour permettre d’éviter la surchauffe. Les fenêtres ont été remplacées par des fenêtres à triple vitrage à fort rendement solaire, pour les gains hivernaux.

En complément de ces interventions extérieures, nous avons aussi profité des travaux, pour repenser la distribution des espaces du RDC, et nous avons convenu ensemble de repositionner la cuisine plus près du salon et de la terrasse.

Dans l’ensemble, on a donc mis en oeuvre de nombreuses interventions ponctuelles, thermique et pratiques, pensées dans la globalité, pour remettre cette maison au confort du jour, tout en cultivant son esprit classique et son goût discret.

Le projet est d’ailleurs réalisé dans le cadre du dispositif d’aides à la rénovation thermique OSCAR,  mis en place par le Pays de Saverne Plaine et Plateau et qui complète les aides CEE Ma Prime Rénov. Dans ce cadre, la Fédération Française de la Construction Passive a apporté son expertise du calcul thermique, et Oktave sa connaissance des aides et de préfinancement. La démarche qualité  vise à une certification « du niveau »Fédépassif réno » de la rénovation, qui devrait intervenir dans l’année suivant l’achèvement. On pourra alors vérifier que les résultats des consommations réelles collent au plus près aux estimations réalisées par le logiciel de calcul PHPP, mis au point par le Passivhaus Institut.