Le projet des clients consiste en la réalisation de deux maisons jumelées. Le terrain se situe dans une rue résidentielle. Il est subdivisé en deux bandes perpendiculaires à la rue, présentant chacune la même pente descendant vers l’arrière de près de deux mètres. Le choix a été fait d’implanter les deux maisons de limite latérale à limite latérale, en dégageant à chacune côté rue un accès incluant stationnement et un jardin de devant, et en partie arrière, un jardin privatif accessible par les maisons.
La légère déclivité en long de la rue a conduit à décaler les niveaux d’implantation des deux maisons, par ailleurs symétriques, afin de respecter au mieux la topographie. Ceci permet aussi de dynamiser la composition et de distinguer davantage les volumes.
Afin d’inscrire au mieux les maisons dans cette topographie, la déclivité du terrain est reprise partiellement dans les volumes intérieurs, par un travail sur les niveaux de sol : l’entrée, en partie haute, donne accès aux locaux techniques, aux escaliers, avant de conduire au séjour, auquel on accède par deux marches, ce qui lui permett de développer une hauteur sous plafond plus ample, et de donner de plein pied sur le jardin de derrière.
Un escalier en bois ajouré relie un étage qui accueille les chambres, et un sous-sol, et fait descendre la lumière du ciel.
Projet en cours – Permis de Construire accordé